Début : 12/05 à 09h00
Fin : 12/05 à 18h30
Lieu : ISC Paris - 22 Boulevard Fort de Vaux 75017 Paris (Voir sur Google Maps)

Après avoir mené avec TNS Sofres, une vaste consultation nationale, auprès des lycéens, des étudiants, des parents et des recruteurs dans les entreprises, la Conférence des grandes écoles organise le Jeudi 12 mai 2016 à l'ISC Paris, une journée de réflexion et de débats ouverte à tous et gratuite, sur le thème  Enseignement supérieur : quelles attentes de la société ?

les vidéos des interventions et tables rondes de la matinée

les vidéos des interventions et tables rondes de l'après-midi

 


La parole est donnée aux étudiants, aux familles, aux enseignants, aux entreprises, et politiques. Quelles sont les attentes et les propositions de toutes les parties prenantes ? Comment sont perçues les Grandes écoles ? Comment y accèder et pour quelles formations ? Comment l’enseignement supérieur prépare-t-il l’avenir de nos étudiants ? Comment doit-il évoluer ? 
La mixité sociale, les conditions de l’efficience du système français et le financement des études et de l’enseignement supérieur en général, seront au cœur des discussions de cette journée.

Participez activement au colloque de la CGE :
- en vous inscrivant dès aujourd'hui pour y assister
- en posant dès aujourd'hui vos questions aux intervenants
- en suivant le live sur Youtube le 12 mai 2016.

Consultez le programme complet du colloque

 

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A propos de l'ISC Paris
Créé en 1963, l’ISC Paris est une grande école de commerce reconnue par l’Etat, membre de la Conférence des grandes écoles, délivrant un diplôme visé Bac+5 revêtu du grade de master.
Avec un corps enseignant de 56 professeurs permanents, l’école compte également plus de 155 universités partenaires dans le monde.
Pour former les managers et entrepreneurs de demain, elle développe des coopérations actives avec plus de 1 200 entreprises et un réseau de 16 000 Alumni, et encourage l’esprit entrepreneurial avec ses 200 projets associatifs.
L’ISC Paris, ce sont 2 400 étudiants dans différents programmes : Bachelor, Master Grande Ecole, MBA spécialisés et Formation permanente.

Les intervenants

Thierry
Mandon

Secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, auprès de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification, auprès du Premier ministre, de juin 2014 à juin 2015.

Fonctions électives
Député de la 9e circonscription de l'Essonne, de 2012 à 2014
Maire de Ris-Orangis, de 1995 à 2012
Premier vice-président du Conseil général de l'Essonne, de 1997 à 2010
Conseiller général de l’Essonne, de 1994 à 2012
Député de la 9e circonscription de l'Essonne, de 1988 à 1993

Autres fonctions
Président Fondateur du Génopole d'Évry, de 1998 à 2014

Mandats antérieurs 
Membre du conseil d’administration de l’Université Paris XI
Membre du conseil d’administration de l’INT d’Évry

Carrière 
Consultant en stratégie d’entreprise et gestion des ressources humaines, de 1986 à 1995 

Cursus 
Diplômé de l’Institut d'Études politiques de Paris

 

Anne-Lucie
Wack

Présidente de la CGE
Directrice générale de Montpellier SupAgro

Anne-Lucie Wack occupe depuis le 1er septembre 2013 le poste de Directrice générale de Montpellier SupAgro (EPSCP Grand Etablissement - Enseignement supérieur agronomique) qui regroupe 1600 étudiants en cursus ingénieur et LMD (www.supagro.fr).

De 2007 à 2013, elle a mis en place et dirigé la Fondation de Coopération Scientifique Agropolis Fondation et son réseau scientifique (RTRA puis Labex Agro, 1300 cadres scientifiques, 36 unités de recherche). Auparavant, Anne-Lucie WACK avait passé plus de 15 ans dans la coopération scientifique internationale (1988-2007), notamment au sein du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) comme directrice d’unités de recherche technologiques, responsable du programme agro-alimentaire et chef du projet stratégique du Cirad, puis au sein d’Agropolis International.
Tout au long de ce parcours elle a été impliquée dans de nombreuses instances d’évaluation ou de pilotage auprès d’institutions scientifiques, agences de financement, fondations et grands programmes internationaux. Elle a été membre du comité pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES), après avoir été membre du comité de pilotage national des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2012. Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Montpellier depuis 2015.
Anne-Lucie Wack est Ingénieure Générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, Ingénieure de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, et titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches en génie des procédés de l’université de Montpellier. Elle a suivi une formation complémentaire en management général et finances à l’INSEAD (International Executive Programme). Elle a fait partie de la première promotion de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST). Elle est chevalier de la Légion d’honneur, chevalier dans l’Ordre National du Mérite, et chevalier du Mérite Agricole.

Florence
Cordier

Déléguée Emploi Ile de France, EDF

Titulaire d’un DEA en Sciences Sociales du Travail, Florence Cordier a d’abord exercé son activité dans l’évaluation des politiques publiques d’emploi, puis dans le conseil social aux entreprises.

Dans le groupe EDF depuis 2001, elle y a notamment piloté l’accord sur la Responsabilité Sociale du Groupe, avant d’accompagner les parcours de carrière dans les métiers de la Production et de l’Ingénierie.

Durant ces 4 dernières années, elle a été responsable du recrutement, de la marque employeur et des relations avec l’enseignement supérieur à la DRH du Groupe EDF, au moment où celui-ci a connu un renouvellement majeur de ses compétences.

Aujourd’hui Déléguée Emploi Ile de France pour EDF, elle coordonne les politiques RH dans le cadre des projets territoriaux du Groupe (Métropole du Grand Paris notamment).

Après un 1er mandat d’administratrice du CEREQ, elle en est depuis quelques mois la Présidente.

Elisabeth
Bureau

Chef d’édition d’Ouest-France entreprises.fr et maman de quatre enfants dont deux en études supérieures

De formation juridique, DEA collectivités locales, j’ai toujours été journaliste depuis 1991.
Après avoir passé huit ans chez Presse Océan (groupe Hersant à l’époque) où j’ai été chef de rédaction de plusieurs villes en Vendée (Fontenay-le Comte, Les Herbiers…), je suis arrivée à Ouest-France en 1999. Le journal est le premier quotidien en France avec 750 000 exemplaires par jour et 600 journalistes.
Successivement chef de rédaction à Vitré puis Saint-Nazaire, je me suis spécialisée en économie pour assurer le service économie et social de la Loire-Atlantique puis créer au  sein du journal le site internet Ouest-France entreprises avec une équipe dédiée à Rennes.
Depuis  2013, je suis chef d’édition d’Ouestfrance entreprises.fr. Je couvre l’actualité économique, via la vie des entreprises,  des trois régions de l’Ouest, Pays de la Loire, Bretagne et Normandie. Mais aussi le national et international pour ce site internet qui propose une newsletter quotidienne.

Régulièrement, nous diffusons sur notre site des tables rondes sur des thèmes liées à nos points forts : investissement et financement, gouvernance des entreprises, entrepreneuriat, industrie, RSE…
Nous suivons la formation et recherche notamment à travers des partenariats avec Audencia Nantes et ESC Rennes.

Dominique
Gillot

Sénatrice du Val d'Oise

Dominique Gillot est Sénatrice du Val d'Oise depuis 2011, secrétaire de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, et membre du Parti Socialiste. Après une carrière d'enseignante bien remplie, elle devient député de la 2nde circonscription du Val d'Oise en 1997, mandat qu'elle quitte pour entrer au gouvernement en tant que Ministre en charge de la Santé en 1999, puis des personnes âgées et handicapées en 2001. Elle a été Maire d'Eragny de 2001 à 2014.

Son action parlementaire est fortement nourrie de ces expériences passées, comme en témoigne son action en tant que rapporteure de la loi relative à l'enseignement supérieur en 2013, loi dont elle continue à défendre l'esprit dans l'ensemble des textes touchant à l'enseignement supérieur, ou plus récemment dans son mandat de Présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées.

Dominique Gillot est par ailleurs présidente du Conseil National de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CNCSTI), membre du Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) et du comité StraNES.

Claire
Lesbros


Élève au lycée Louis-le-Grand

Claire Lesbros est actuellement élève en classe préparatoire PCSI (Physique Chimie Science de l’Ingénieur) au Lycée Louis le Grand.
Elle a choisi ce cursus afin d’acquérir les clefs pour lui permettre de comprendre le monde qui l’entoure.

Elle espère ensuite intégrer une école d’ingénieur pour pouvoir approfondir ses connaissances scientifiques notamment sur les énergies, domaine dans lequel elle aimerait travailler dans le futur.

Marie-Caroline
Missir

Directrice de la rédaction de l'Etudiant

Marie-Caroline Missir a été nommée directrice de la rédaction de l'Etudiant, le 17 décembre 2015.
Elle  était jusqu'à présent correspondante à Lyon pour Les Échos, collaboratrice pour l'Etudiant et EducPros, ainsi que chroniqueuse sur France Culture.
Diplômée de Sciences po (2001), ancienne élève de l'Executive program media and entertainment de l'Essec (2011), elle a notamment été rédactrice en chef adjointe au sein de l'agence de presse AEF (2003-2012) avant de rejoindre l'Express comme journaliste éducation en 2012, puis rédactrice en chef adjointe à Lexpress.fr, de 2012 à 2014.
Ancienne présidente de l'Ajéduc (Association des journalistes Education-Recherche).
Marie-Caroline Missir a co-écrit, avec Louise Tourret, "Mères, libérez-vous !", aux éditions Plon.

photo : Florence Levillain pour l'Etudiant

Christine
Ockrent

Journaliste et écrivain

Christine Ockrent anime sur France Culture une émission hebdomadaire "Affaires Etrangères". Elle collabore en tant qu’éditorialiste à plusieurs publications européennes (The Guardian, El Pais, l’Espresso, Gazeta Wyborcza, Prospect…). Elle commente régulièrement l’actualité française et internationale pour la BBC et d’autres chaines de télévision et de radio étrangères.
Précédemment, elle était Directrice Générale Déléguée de l’Audiovisuel Extérieur de la France, regroupant France 24, RFI, MCD et actionnaire principal de TV5 Monde.

Elle a dirigé la rédaction de l’hebdomadaire l'Express et de L'Européen.

Première femme responsable du journal de 20h à la télévision française, elle a réalisé et présenté plusieurs émissions de débats et de reportages, récompensées par diverses distinctions françaises et étrangères.
Elle a également animé des émissions de radio (Europe 1, RTL, France Inter, BFM).
Elle a commencé sa carrière dans les chaines de TV américaines NBC News et CBS News où elle a travaillé pendant huit ans pour le magazine d’information « 60 Minutes ».

Auteur de 15 livres, Christine Ockrent est membre du conseil d'administration de Havas, de l’European Council on Foreign Relations (ECFR), du Center for European Reform, de Human Rights Watch France et de la French American Foundation.

Photo I TV

Olivia
Ulric

Présidente du Bureau National des Élèves Ingénieurs

Élève Ingénieure à l’ENSICAEN, Olivia Ulric a été responsable partenariats au bureau des élèves puis au Bureau Régional des Élèves Ingénieurs de Basse Normandie.
Elle a géré les Cordées de la réussite dans son école pendant un an et a été élue au conseil d’école et au conseil d’administration.

En décembre 2015, Olivia Ulric a été élue à la présidence du Bureau National des Élèves Ingénieurs (BNEI) qui a pour mission de former, d'informer et de représenter les élèves ingénieurs de France.

Anne-Joelle
Philippart

Accreditation & Quality Manager – Executive Associate  à HEC Liège

Anne-Joelle Philippart est actuellement “Accreditation & Quality Manager – Executive Associate” à HEC Liège, l’Ecole de gestion de l’Université de Liège.
Elle dirige le service en charge de l’obtention des accréditations internationales. La mission recouvre divers aspects depuis la conception et la mise en place d’un système qualité cohérent jusqu’à la rédaction des documents d’auto-évaluation en passant par la nécessaire gestion du changement et la représentation de l’Ecole vers l’extérieur. Cette expérience lui a permis de participer à divers projets de coopération au développement ainsi qu’a des missions de conseil en gestion de la qualité. AJ Philippart représente également l’université de Liège au Comité de gestion de l’agence qualité de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Anne-Joelle Philippart a acquis une première expérience professionnelle dans le secteur privé où elle était spécialisée dans la finance internationale.

Elle a obtenu un premier master en sciences de gestion qu’elle a complété par un master en didactique de l’Université de Liège. Elle a ensuite obtenu un DEA en gestion de l’Université Catholique de Louvain. 

Max
Anghilante

 Président de l'Institut Français des Fondations de Recherche et de l'Enseignement Supérieur

Expert en mécénat et stratégie des fondations de Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
Fondateur du cabinet FondaDev, spécialisé dans le conseil en stratégie, le management et la collecte de fonds dans l’enseignement supérieur, la recherche et la santé.
Président fondateur de l’IFFRES (Institut Français des Fondations de Recherche et de l’Enseignement Supérieur).
Initiateur de DaVinciCrowd, plateforme de crowdfunding pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur.
Diplômé de l'ESCP, 30 ans d’expérience opérationnelle en fonctions managériales et comme dirigeant d’entreprise en France et à l’étranger dans plusieurs secteurs : agroalimentaire, pharmaceutique, biotech, promotion-construction, logiciels grand public…
Début 2004, Max Anghilante créé et dirige la Fondation Cœur et Artères. C’est le début d’une nouvelle aventure.

Fondadev : www.fondadev.com
IFFRES : www.iffres.org
DaVinciCrowd : www.davincicrowd.com

Laurent
Batsch

Président de l'Université Paris-Dauphine

Ancien élève de l’ENS Cachan, docteur en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine, Laurent Batsch est professeur des universités. Il est président de Paris-Dauphine depuis mai 2007.

Il enseigne l’analyse financière, l’évaluation d'entreprise, l’ingénierie financière et la finance immobilière. Son principal thème de recherche a porté sur le recentrage stratégique et la "financiarisation" des stratégies des groupes.

Sous sa présidence, Paris-Dauphine a conduit des projets tels que la création de la Fondation partenariale Dauphine en 2008, l’installation de l’Institut Tunis Dauphine en 2009, l’accréditation EQUIS en 2009, l’ouverture des Masters de grand établissement en 2010, la sélection de « Paris Sciences et Lettres – research university » comme Initiative d’excellence en 2011, l’alliance avec Singapore Management University (SMU) en 2013 et le lancement du Global Bachelor Dauphine à Londres en 2014.

Les priorités stratégiques de Laurent Batsch portent sur l’internationalisation de Paris-Dauphine, la diversification des ressources, l’amélioration continue de la qualité des services à tous les publics, et la transformation numérique et urbaine du campus de Paris.

Laurent Batsch est membre de l’Association française de finance (AFFI), de la Société française des analystes financiers (SFAF) et de la Société française de management (SFM). Il est président de l’Institut d’Épargne immobilière et Foncière (IEIF).
Il a publié notamment :

  • Paris-Dauphine, Quand l’Université fait école, éditions PUF, janvier 2014.
  • Le Capitalisme financier, éditions La Découverte, Repères, 2002.
  • Temps et sciences de gestion, éditions Economica, 2002.
  • Finance et stratégie, éditions Economica, 1999.

Laurent Batsch est Chevalier de la Légion d'honneur

Hervé
Biausser

Directeur de CentraleSupélec

Né en février 1951, Hervé Biausser est diplômé de l’École des Arts et Manufacture (École Centrale Paris), promotion 1973, en sciences économique.

A sa sortie de l’école, il entre à l‘Institut de Recherche de la Sidérurgie (Centre de Recherche du groupe Usinor) où, après la préparation d’une thèse et une carrière d’ingénieur de recherche, il prend en 1990 la direction du département Métallurgie mécanique.

Hervé Biausser intègre l’École Centrale Paris en 1995 (où il enseigne depuis 1988), en qualité de professeur de sciences générales et industrielles. Il occupe successivement les fonctions de directeur de l’option Science et Génie des Matériaux, de directeur du Laboratoire d'Élaboration des Matériaux (1998), avant d’être nommé directeur de la Recherche, de l'École Doctorale et de Centrale Recherche SA (2001).

De septembre 2003 à décembre 2014, Hervé Biausser est directeur de l’École Centrale Paris. En parallèle, il occupe la fonction de directeur général de l’École Supérieure d’Electricité (Supélec) de septembre 2013 à décembre 2014. Le 1er janvier 2015, il est nommé Directeur de CentraleSupélec.

Hervé Biausser occupe également les mandats de vice-président de la Conférence des Grandes Écoles, de président de la Commission Amont de la Conférence des Grandes Écoles et de président du Groupe des Écoles Centrales.

Depuis 2005, il est co-président de l’École Centrale de Pékin (Chine), depuis 2014 vice-président de Mahindra École Centrale (Inde) et vice-président de l’École Centrale Casablanca (Maroc).

De 2012 à 2014, Hervé Biausser a occupé les fonctions de président du réseau T.I.M.E. (Top Industrial Managers for Europe).

Hervé Biausser est Officier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite.

Laurent
Bigorgne

Directeur général de l'Institut Montaigne

Agrégé d’histoire, Laurent Bigorgne a débuté sa carrière dans l’enseignement. Il a rejoint la direction de Sciences Po en 2000, au sein de laquelle il a notamment exercé les fonctions de directeur des études et de la scolarité puis de directeur adjoint. Il a également passé une année détaché à Londres auprès de la direction de la London School of Economics. Après en avoir pris la direction des études en 2009, il est le directeur de l’Institut Montaigne depuis 2010.

Jean-Michel
Blanquer

Directeur Général du Groupe ESSEC

Jean-Michel Blanquer, 48 ans, a pris ses fonctions de Directeur général de l’ESSEC le 1er juillet 2013.

Docteur en droit de l’université Paris II et professeur agrégé de droit public, il est également titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un DEA d’études politiques obtenu à l’IEP de Paris. Il a également été Special student à Harvard University.

Jean-Michel Blanquer a occupé plusieurs responsabilités administratives et scientifiques dans le milieu de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Maître de conférences en droit public à l’université de Tours (1994-1996), professeur de droit public à l’Institut d’études politiques de Lille puis à l’université de Lille 2 (1996-1998), il devient directeur de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine en 1998 à l’université Paris 3. Il occupera ce poste jusqu’en 2004, date à laquelle il est nommé recteur de Guyane. En octobre 2006, Jean-Michel Blanquer devient directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est recteur de l’académie de Créteil entre 2007 et 2009 et devient directeur général de l’Enseignement scolaire de 2009 à 2012.

Il est également président de l’Institut des Amériques depuis 2004, organisme consacré à l’étude du continent américain dont il est passionné.

Notons enfin que Jean-Michel Blanquer est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur le droit constitutionnel, la théorie du droit, l’éducation et l’Amérique latine ainsi que d’ouvrages non-universitaires.

Il est Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Commandeur des Palmes académiques.

Laurent
Giry

 Administrateur de l'Union nationale des associations familiales (UNAF)

Laurent GIRY est administrateur et membre du Bureau de l’UNAF. Il fait partie du Département Education-Jeunesse de l'UNAF et est en charge de l'Enseignement Supérieur depuis octobre 2015. Il est aussi membre du Conseil Supérieur de l’Education depuis mars 2016.

L’UNAF s’est vue confier, en 1945 et confirmée par le législateur en 1975, une mission générale de représentation de l’ensemble des 18 millions de familles vivant sur le territoire français. Ainsi l’UNAF,
-Donne avis aux Pouvoirs Publics sur les questions d’ordre familial et leur propose les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles     
-Représente officiellement l’ensemble des familles auprès des Pouvoirs Publics. Ainsi, elle est présente dans près de 130 institutions nationales, commissions et organismes tels que Le Conseil Economique, Social et Environnemental, le Haut Conseil de la Famille, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse…
-Gère tout service d’intérêt familial confié par les Pouvoirs Publics. Il s’agit principalement des services de protection juridique des majeurs confiés aux Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF)
-Este en justice si les intérêts et moraux des familles sont mis en cause.

L’UNAF regroupe 70 mouvements nationaux. Elle anime un réseau territorial de 101 unions départementales (UDAF) et 22 unions régionales (URAF). Le réseau emploie 6 808 salariés (ETP), principalement des travailleurs sociaux et des professionnels de la famille et de l’animation associative. Les 6 886 associations qui adhérent aux UDAF, rassemblent près de 700 000 familles d’adhérentes. Le réseau UNAF-URAF-UDAF compte plus de 17 645 représentants familiaux bénévoles.

Jean-Claude
lewandowski

Journaliste

D'abord professeur de Lettres classiques en France et au Mexique, Jean-Claude Lewandowski s'est ensuite tourné vers le journalisme. Après avoir collaboré à diverses publications (le Matin de Paris, L'Express, VSD, Télérama, les Nouvelles Littéraires...), il a rejoint le groupe Les Echos, où il a suivi l'actualité de l'enseignement supérieur comme rédacteur en chef des Echos Sup pendant de nombreuses années.
Il est aujourd'hui journaliste indépendant et anime le blog "Focus Campus", sur le site du journal le Monde.

Sofiane
Mabouth

Étudiant Passeport Avenir à l'ESSEC

Ayant arrêté ses études après son bac, Sofiane ne connaissait même pas l’existence de l’ESSEC alors qu’il était ouvrier sur une chaîne de montage, chez Peugeot.
Pourtant, trois ans après, c’est bien dans la prestigieuse école de Cergy que ce jeune homme de 22 ans suit des cours, sans trop savoir – ce qui lui plaît – où tout cela le mènera : l’important est d’ouvrir toutes les portes, le reste suivra.
Un impératif unique guidera ses choix de carrière : être utile et pouvoir rendre à tous ceux qui l’ont aidé à devenir qui il est, un aspirant leader qui ne renie rien de son histoire.

Etre l’aîné d’une fratrie de cinq vous donne beaucoup de responsabilités. Qu’un seul tienne et les autres suivront. Vous faites des études brillantes et vos quatre cadets vous suivent ; vous vous résignez et vous déclassez et vous insufflez à vos petits frères l’idée que l’ascenseur social n’est pas pour eux.

Sérieux sans se prendre au sérieux, continuant de jouer au foot avec ses copains d’enfance, le jeune homme prend également très à coeur la chose publique. Sans figure tutélaire dans la classe politique actuelle, il clame pourtant son appartenance historique à la gauche.

D’après le texte de Vincent Edin. Photo de Julie Boileau

Gérard
Mestrallet

 

Président de la Fondation FACE
Président d'ENGIE

Parcours universitaire
Diplômé de l’Ecole Polytechnique
Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration

Parcours professionnel
2001-2008 : Président-Directeur Général de SUEZ
1997-2001 : Président du Directoire de Suez Lyonnaise des Eaux
1995-1997 : Président-Directeur Général de la Compagnie de SUEZ
1991-1995 : Administrateur-Délégué et Président du Comité de Direction de la Société Générale de Belgique
1986-1991 : Délégué Général Adjoint pour les affaires industrielles de SUEZ
1984-1986 : Chargé de Mission à la Compagnie financière de SUEZ.

Autres fonctions et mandats en cours
Président du Conseil d’Administration d’ENGIE E.S**, SUEZ Environnement Company* (France), d’Electrabel** et de GDF SUEZ E.M.T** (Belgique)
Administrateur de Société Générale* et d’International Power** (Royaume-Uni)
Membre du Conseil de Surveillance de Siemens AG*(Allemagne)
Président de l’association Paris EUROPLACE (France)
Président de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et de la Fondation d’Entreprise ENGIE** (France)
Membre de l’European Round Table of Industrialists
Président honoraire du Conseil International du Maire de Chongqing
Membre des Conseils Internationaux du Maire de Shanghai et de Pékin
Administrateur de l’Université Tongji (Shanghai)
Docteur Honoris Causa de l’Université de Cranfield (Royaume-Uni)

* Société cotée
** Groupe ENGIE

Bruno
Neil

Directeur Général ISC Paris

Chargé de cours en Économie au Panthéon Sorbonne jusqu'en 1994
Directeur adjoint ISCA école de commerce Paris de 1988 à 1991
Directeur de la publication de Photographies Magazine 1991 à 1993
Président du Club Audiovisuel de Paris 2001 à 2005
Directeur et fondateur ISCPA école de Communication et Journalisme de 1991 à 2002
Directeur Général EBS Paris (European Business School) de 2002 à 2014
Directeur de la publication et co-fondateur de la Revue Européenne des Médias 2007 à 2014
Directeur Général ISC Paris depuis Septembre 2014

Pascal
Olivard

Président l’Université de Bretagne Loire (UBL)

Pascal Olivard, 50 ans, préside l’Université de Bretagne Loire (UBL) depuis le 18 juin 2007. Il a été confirmé dans ses fonctions le 10 avril 2008, et réélu pour un second mandat le 5 avril 2012. Son mandat prendra fin le 5 avril 2016. Il a par ailleurs présidé le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur « Université européenne de Bretagne » (PRES UEB) du 4 mai 2012 au 6 janvier 2016, date à laquelle a été créée la ComUE « Université Bretagne Loire » dont il a été l’un des bâtisseurs.
Pascal Olivard occupe ou a également occupé les fonctions de :
- Vice-Président de la commission « Formation et Insertion Professionnelle » de la CPU (Conférence des présidents d’université) depuis 2008 où il a en charge les questions liées à l’insertion professionnelle
- Président du P2EB (Pôle Entrepreneuriat Etudiant en Bretagne) devenu PEPITE Bretagne depuis juin 2011
- Membre de la commission « Aménagement et développement des territoires, Environnement » du Conseil économique, social et environnemental de Bretagne de 2007 à 2013 et de la commission « Formation – Enseignement Supérieur » depuis 2013
- Membre du conseil d’administration du Fonds pour l'Innovation dans l'Industrie (F2I) de l'UIMM de février 2010 à février 2016
- Doyen de la faculté des sciences et techniques de l’UBO de 2001 à 2007.

Un parcours atypique :
Titulaire d’un bac technologique (électrotechnique) en 1984, Pascal Olivard obtiendra ensuite un BTS d’électronique avant d’intégrer la filière EEA à l’Université. Il soutient son doctorat en électronique de l’UBO en 1996. Il est recruté en qualité de maître de conférences après avoir exercé les fonctions d'ingénieur d'études durant deux années. Il accède au corps des professeurs d’universités en 2013.

Pascal Olivard est Officier dans l’Ordre des Palmes académiques et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Marc-Olivier
Padis

Directeur des études à Terra Nova

Marc-Olivier Padis est éditeur et commentateur de la politique française et européenne. Il a été rédacteur en chef puis directeur de la rédaction de la revue Esprit où il a travaillé une vingtaine d'années (il a notamment coordonné un numéro spécial sur l'enseignement supérieur en 2007). Depuis 2012, il intervient régulièrement sur France culture dans l'émission "L'Esprit public", animée par Philippe Meyer.
Il a été membre du conseil d'administration de l'Université Paris 3 en tant que personnalité extérieure (2014-2015).
De 2005 à 2011, il a donné des cours à Sciences Po Paris sur les grands enjeux de la politique européenne. Il a publié plusieurs ouvrages sur la philosophie politique française, sur l'action humanitaire internationale et sur la place du droit dans les sociétés contemporaines.
Publications :
Les Multinationales du cœur.
Les ONG, la politique et le marché
, avec Thierry Pech, Le Seuil/La République des idées, 2004
Marcel Gauchet, la genèse de la démocratie, collection "Le Bien commun" éditions Michalon, 1996.

Jérôme
Pasquet

Cofondateur et Directeur général de 10-Vins


Concept : « D-Vine, THE perfect glass of wine »www.10-vins.com
42 ans, marié, 2 enfants, réside à Nantes
Ingénieur EIGSI (1997) complété par MBA AUDENCIA (2006)
15 ans expérience dans conseil en management (PwC et IBM), Distribution B2C (Yves Rocher) & Industrie (Schneider Electric UK, PSA, BSN Glasspack,…).
Ses domaines de compétences se situent dans le marketing, le business développement international, le commerce B2C et la supplychain de 10-Vins.
Il aime le rugby, la photographie N&B, les voyages en famille avec ses 2 filles.
Leitmotiv : « Pourquoi pas ? » (Nom du navire de l’explorateur polaire JB. Charcot)
Mantra : 1 verre 10-Vins sinon rien!

Jean
Pisani-Ferry

Commissaire général de France Startégie

Il est également professeur à la Hertie School of Governance (Berlin).

Auparavant directeur de Bruegel (Bruxelles), centre de recherche et de débat sur les politiques économiques en Europe qu’il avait contribué à fonder en 2005, il a été précédemment directeur du CEPII (1992-1997), conseiller auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (1997-2000), et président-délégué du Conseil d’analyse économique (2001-2002).

Ses travaux récents portent sur les questions européennes et internationales, ainsi que sur la politique économique.

Justin
Vernaeckt

 

Étudiant  l'ISC Paris Business School

Justin Vernaeckt est né le 23 novembre 1994 à Senlis, dans l'Oise.

Après deux ans de licence en faculté de sciences Économiques à l'Université Picardie Jules Verne d'Amiens, il rejoint l'ISC Paris Business School, Paris (17e) afin de suivre un programme master grande école avec une Pré-spécialisation Management des Systèmes d’Information- MMTI.
Souhaitant se professionnaliser il rejoint le riche système associatif de l'école : les entreprises étudiantes (18 associations, plus de 200 projets par an).
Attirer par les conférences et le contact avec les entreprises il adhère naturellement à YOUR... la junior-entreprise de l'ISC Paris. L'occasion pour lui, pendant un an, de suivre les cours le matin pour sa formation académique et d'appliquer la théorie en entreprise l'après midi, en réalisant des études de marché pour les clients de la junior-entreprise. 
Après un an d'engagement associatif il se présente pour devenir administrateur de la structure. En 2015 il est élu Vice-Président de la Junior-Entreprise en charge des conférences et des émissions. A ce titre il développe, en collaboration avec la direction de l'école " Le Grand Oral de l'ISC Paris, la 1ère émission entièrement réalisée et produite par des étudiants en France " avec des invités comme, N. Vallaud-Belkacem, C. Beigbeder, J.F. Copé, B. Hamon, F. Baroin, J. Seguela, H. Désir, C. Eckert F. Fillon ... l'émission offre une véritable tribune sur la jeunesse.

En novembre 2015, un député avec qui il développe un projet commun lui propose de travailler avec lui. Il devient ainsi collaborateur parlementaire à l'Assemblée nationale. L'occasion de renforcer l'influence de l'émission et de la Junior-Entreprise.

Programme

12/05 de 09h00 à 12h30

Ouverture et table ronde N°1

12/05 de 12h30 à 14h00

Déjeuner-buffet

12/05 de 14h00 à 18h30

Tables rondes N°2 et N°3 et Grand oral des Directeurs d'école

12/05 de 18h30 à 19h30

Cocktail de clôture

12/05 de 20h00 à h

Infos pratiques

Ouverture et table ronde N°1

Début : 12/05 à 09h00
Fin : 12/05 à 12h30
Lieu : ISC Paris - 22 Boulevard Fort de Vaux 75017 Paris (Voir sur Google Maps)

 9h00   Allocution de bienvenue Bruno Neil, Directeur Général de l’ISC Paris     

 9h05   Anne-Lucie Wack, Présidente de la CGE  " Les Français et les Grandes écoles "
            Présentation des résultats du sondage CGE/TNS Sofres

 9h30   Discours d'ouverture par Thierry Mandon, Secrétaire d’État en charge de l’Enseignement Supérieur
           et de la Recherche

10h10  Diffussion d'un micro-trottoir réalisé par le CFJ (Centre de Formation des Journalistes)

10h12  Intervention de Jean Pisani-Ferry, Commissaire Général de France Stratégie

10h45  Diffussion d'un micro-trottoir réalisé par le CFJ (Centre de Formation des Journalistes)

10h47  Table ronde N°1 « Egalité des chances et ouverture sociale dans l’Enseignement supérieur »
            Jean-Michel Blanquer, Directeur général Groupe ESSEC
            Dominique Gillot, Sénatrice du Val d’Oise
            Laurent Giry,
Administrateur Union Nationale des Associations Familiales           
            Sofiane Mabouth, Etudiant Passeport Avenir
            Marc Olivier Padis, Directeur des études de Terra Nova
Animatrice : Marie-Caroline Missir, Directrice de la rédaction de L'Étudiant
           
12h00   Gérard Mestrallet, Président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE)
             Président d'ENGIE
           

12h35   Pacte pour l'ouverture sociale et l'égalité des chances        

Déjeuner-buffet

Début : 12/05 à 12h30
Fin : 12/05 à 14h00
Lieu : ISC Paris - 22 Boulevard Fort de Vaux 75017 Paris (Voir sur Google Maps)

12h30 à 14h00 déjeuner-buffet

Tables rondes N°2 et N°3 et Grand oral des Directeurs d'école

Début : 12/05 à 14h00
Fin : 12/05 à 18h30
Lieu : ISC Paris - 22 Boulevard Fort de Vaux 75017 Paris (Voir sur Google Maps)

14h00  Intervention de Jérome Pasquet, co-fondateur de 10 Vins, élue meilleure start-up CES 2016 Las Vegas
           par le média Tech.co

14h25  Diffussion d'un micro-trottoir réalisé par le CFJ (Centre de Formation des Journalistes)

14h30  Table ronde N°2 « Efficience et impact social et économique de l'Enseignement supérieur »
            Hervé Biausser
, Directeur Général CentraleSupélec          
            Laurent Bigorgne, Directeur général de l’Institut Montaigne
            Pascal Olivard, Président Université de Bretagne Loire
            Anne-Joëlle Philippart, Accreditation & Quality Manager, Executive Associate HEC Liège
            Olivia Ulric, Présidente du Bureau National des Élèves Ingénieurs
animateur : Jean-Claude Lawandowski, journaliste enseignement supérieur   

15h45  Christine Ockrent, journaliste          

16h15  Pause

16h30  Diffussion d'un micro-trottoir réalisé par le CFJ (Centre de Formation des Journalistes)

16h35  Table ronde N°3 « Financement de l’Enseignement supérieur »
            Max Anghilante,
Président de l'Institut Français des Fondations de Recherche et de l'Enseignement Supérieur
            Laurent Batsch, Président de l’Université Paris-Dauphine            
            Florence Cordier, Déléguée Emploi Île-de-France EDF
           Jean-Baptiste de Froment, Secrétaire national à l'enseignement supérieur et à la recherche du parti LR et ancien conseiller à l'éducation du Président de la République (Nicolas Sarkozy)
            Stephan Vincent-Lancrin, Senior Analyst de l’OCDE 
animatrice : Elisabeth Bureau, Chef d'édition d'Ouest-france Entreprises

17h55  Grand oral des directeurs d’école « et pour moi, vous faites quoi ? »
            Des lycéens et étudiants à la tribune interrogent les directeurs des Grandes écoles dans la salle
animateur : Justin Vermaeckt, étudiant de l'ISC Paris

18h25   Clôture Anne-Lucie Wack, Présidente de la CGE

 

 

Cocktail de clôture

Début : 12/05 à 18h30
Fin : 12/05 à 19h30
Lieu : ISC Paris - 22 Boulevard Fort de Vaux 75017 Paris (Voir sur Google Maps)

18h00 à 19h30 Cocktail de clôture

Infos pratiques

Début : 12/05 à 20h00
Fin : 12/01 à h
Lieu : ISC Paris - 22 Boulevard Fort de Vaux 75017 Paris (Voir sur Google Maps)

adresse : 22 Boulevard du Fort de Vaux, 75017 Paris
entrée de l'amphi : 8-12 rue Victor Hugo - Levallois-Perret 92300
(angle Boulevard Fort de Vaux 75017 Paris)

plan

tél : 01 40 53 99 99
accès : l'ISC Paris se trouve à égale distance des stations Louise-Michel, Péreire et Porte de Champéret
           la station SNCF Clichy-Levallois est toute proche de l'école. Elle est désservie par la Gare SNCF Saint-Lazare

Métro : Louise-Michel ou Porte Champerret + 10/15’ à pied
Sncf :   Station Clichy-Levallois + 5’ à pied (2 stations de la Gare Saint-Lazare)
Bus :    lignes 94 - 53 - 341 et PC 3