Incubateurs des établissements d’enseignement supérieur et dynamiques territoriales

Début : 04/04 à 14h30
Fin : 04/04 à 18h30
Lieu : Hub Bpifrance - 8, Boulevard Haussmann, 75009 PARIS (Voir sur Google Maps)

L’objectif de cette conférence est de fournir une analyse globale du positionnement des incubateurs des établissements d’enseignement supérieur dans les territoires ainsi que leurs rôles dans la création de valeur.
Elle s’appuie sur une étude, réalisée sous l’égide de la CGE avec le soutien de La Caisse des dépôts et consignations, qui analyse les facteurs clés de succès de ces incubateurs, leurs stratégies, les critères de performance ainsi que les modes d’interaction avec les écosystèmes d’innovation locaux.

Première étude dans l’enseignement supérieur sur ce sujet, elle vise à fournir une vision prospective et des propositions sur la dynamique de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour les acteurs publics et privés de l’enseignement supérieur.

Conférence ouverte à tous sur réservation
Voir le programme détaillé

A propos du Groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

 

Les intervenant(e)s

Anne-Lucie
Wack

Présidente de la CGE
Directrice générale de Montpellier SupAgro

Anne-Lucie Wack occupe depuis le 1er septembre 2013 le poste de Directrice générale de Montpellier SupAgro (EPSCP Grand Etablissement - Enseignement supérieur agronomique) qui regroupe 1600 étudiants en cursus ingénieur et LMD (www.supagro.fr).

De 2007 à 2013, elle a mis en place et dirigé la Fondation de Coopération Scientifique Agropolis Fondation et son réseau scientifique (RTRA puis Labex Agro, 1300 cadres scientifiques, 36 unités de recherche). Auparavant, Anne-Lucie WACK avait passé plus de 15 ans dans la coopération scientifique internationale (1988-2007), notamment au sein du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) comme directrice d’unités de recherche technologiques, responsable du programme agro-alimentaire et chef du projet stratégique du Cirad, puis au sein d’Agropolis International.
Tout au long de ce parcours elle a été impliquée dans de nombreuses instances d’évaluation ou de pilotage auprès d’institutions scientifiques, agences de financement, fondations et grands programmes internationaux. Elle a été membre du comité pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES), après avoir été membre du comité de pilotage national des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2012. Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Montpellier depuis 2015.
Anne-Lucie Wack est Ingénieure Générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, Ingénieure de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, et titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches en génie des procédés de l’université de Montpellier. Elle a suivi une formation complémentaire en management général et finances à l’INSEAD (International Executive Programme). Elle a fait partie de la première promotion de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST). Elle est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite, et Chevalier du Mérite Agricole.

Thibault
Lanxade

Vice-président du MEDEF
Président et co-fondateur d’Algolinked



Thibault Lanxade est diplômé d’un master de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP).
Après un début de carrière dans des entreprises industrielles et commerciales, Thibault Lanxade a créé une première entreprise en 2008 puis Algolinked en 2014.
Parallèlement à ce parcours entrepreneurial, Thibault Lanxade s’est très tôt engagé au service de la cause patronale, de l’entreprise et au sein d’organisations professionnelles représentant ses secteurs d’activité.
En 2013 il a intégré le Conseil exécutif du Medef. Vice-président en charge des TPE-PME et de l’entrepreneuriat, il est également président du Fonds d’investissement PME « Emplois Durables ».

Paul-François
Fournier

Directeur Exécutif
de la Direction Innovation de Bpifrance


Ancien élève de polytechnique et diplômé de Telecom ParisTech, Paul-François Fournier rejoint le groupe France Telecom Orange en 1994 en tant qu’ingénieur d’affaires et travaille pendant sept ans dans le développement des services en entreprise.

En 2001, Paul-François Fournier est nommé directeur du Business haut débit de Wanadoo où il assure le décollage en France des offres ADSL. Il participe également à l’activité du groupe sur le plan international en tant que membre du Comité Exécutif du Groupe Wanadoo. Il mène ainsi des projets stratégiques comme le lancement de la Livebox et de la voix sur IP en partenariat avec Inventel et Netcentrex, des start-up françaises.

Paul-François Fournier prend la direction de l’exécutif du Technocentre d’Orange dès 2011 où il est en charge de l’innovation produits. Il a favorisé des méthodes d’organisation plus régionales et décentralisées comme le montre la création des Technocentres d’Amman et d’Abidjan.
Depuis avril 2013, Paul-François Fournier est le directeur exécutif de la direction Innovation de Bpifrance.

Gabrielle
Gauthey

Directrice des investissements et du développement local
membre du comité de direction de l’Etablissement Public et du Groupe Caisse des Dépôts

Gabrielle Gauthey est depuis février 2015 Directrice des investissements et du développement local, membre du comité de direction de l’Etablissement Public et du Groupe Caisse des Dépôts.
La CDC est un investisseur dans les secteurs des infrastructures, de l’immobilier, du tourisme, de l’énergie, des technologies numériques et de la création d’entreprise.
Gabrielle Gauthey a débuté sa carrière chez France Télécom, est entrée à la DATAR en 1992 en tant que Directrice du département des investissements étrangers en France où elle a créé le réseau« Invest in France » devenu l’AFI (Agence Française des Investissements internationaux).
De 1995 à 1997, elle est conseiller technique, chargée des technologies d’information et de télécommunications de François Fillon Ministre des Postes, des télécommunications et de l’espace où elle mène l’ouverture du secteur des télécoms à la concurrence.
De 1998 à juillet 2000, Gabrielle Gauthey est Directrice Générale Adjointe de la Sofirad, et Directrice Générale de « Le SAT », le premier bouquet de radio et télévision français par satellite en Afrique.
En 2000, Gabrielle Gauthey est Directrice des Nouvelles technologies d’information et de communication à la Caisse des Dépôts et Consignations, où elle est responsable du programme « développement numérique des territoires».
Ancien membre du Collège de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), elle était, jusqu’en janvier 2015, Vice-présidente et membre du comité de direction du groupe Alcatel-Lucent en charge des secteurs public et défense, vice-présidente de la FIEEC en charge du numérique, présidente de la commission innovation du Medef et membre du conseil national du numérique.
Ancienne élève de l’École Polytechnique et diplômée Télécom ParisTech et de l’école des mines de Paris, ingénieur général des Mines, elle est titulaire d’un DEA en analyse économique.

Gabrielle Gauthey est par ailleurs Membre de l’Académie des Technologies, et membre du conseil d’administration de DCNS et de la SNI.

Francis
Bécard

Directeur général du groupe ESC Troyes
Directeur général de le technopole de l'Aube-en-Champagne
membre du Bureau de l'UGEI

Francis Bécard, 56 ans, est diplômé de l’Université de Reims Champagne-Ardenne en Production Automatisée et Informatique Industrielle (1983) et certifié (Niv. I) de l’Institut Français de Gestion (Management stratégique ICG-1997, Paris). Ingénieur Assistant de l’Institut Textile de France, il a effectué ses premiers travaux de mission sur l’automatisation dans l’industrie textile.

Il a occupé successivement les fonctions de Directeur Industriel et Membre du Directoire d’ASTROBOTIC, groupe de robotique industrielle appliquée à l’agroalimentaire (1988 – 1991, Troyes), puis Directeur de l’Institut Textile de France (1991-1996).

Dans le même temps, il assurait la direction générale du centre de formation continue spécialisé dans le domaine du textile, APPUIS TEXTILE.

Depuis 1996, Francis Bécard est Directeur Général de la Technopole de l’Aube-en-Champagne. Depuis 1997, il est Directeur de l’Ecole Supérieure de Commerce de Troyes, puis en 1999, Directeur du Groupe ESC Troyes, qui intègre en 2005, l’École Supérieure de Design.

En 2007, il prend, avec le Groupe ESC Troyes, la Direction Générale du Groupe ADPS, organisme de formation continue et de réinsertion sociale. (2014 : 206 collaborateurs à temps plein, budget de 18 millions d’euros)

Cette même année, il est l’auteur d’un rapport au Ministre de l’Industrie sur le renforcement des coopérations entre les structures d’appui à la création d’entreprises et les grandes écoles.

En 2008, initiateur du Livre Blanc sur l’Innovation, préfacé par Valérie Pécresse. En 2009, il pilote le programme « Innovons Ensemble » soutenu par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère des Affaires Etrangères.

En 2011, Francis Bécard devient Directeur Général de Troyes Aube Formation ; association regroupant en son sein, toutes les activités de formation initiale ainsi qu’une partie d’activité liée à la préparation aux concours paramédicaux et sociaux. (Groupe ESC Troyes, Ecole Supérieure de Design, Groupe ADPS).

En 2016, le Groupe ADPS acquiert la SAS BL Formation dont il devient Président.

Francis Bécard est également :

- Membre au sein de la COMUE Université de Champagne
- Membre du CESER de la Région Grand Est
- Membre du bureau  de l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes),
- Administrateur de CapIntech (Capital Innovation Technologie),
- Vice-Président du Comité Scientifique d’ID Champagne Ardenne (Agence Régionale de l’Innovation),
- Animateur de la commission Entrepreneuriat de la Conférence des grandes écoles,
- Membre du Jury de création d’entreprise Tremplin Sénat ESSEC,
- Membre du Conseil d’Administration de la Chancellerie,
- Membre du Comité de pilotage national « Etudiants Entrepreneurs »,
- Membre de l’Institut de l’Entreprise et co-auteur du rapport « Repenser la formation des managers » (juin 2010 – Les Notes de l’Institut),
- Membre de la Conférence Nationale de l’Industrie.

Par ailleurs, il a été Président de Retis (Réseau National de l’Innovation regroupant les pôles de compétitivité, les Technopoles, CEEI (Centre Européens d’Entreprises et d’Innovation) et les Incubateurs) de 2006 à juin 2010.
Président du CJD Champagne-Ardenne (Centre des Jeunes Dirigeants) (1999 – 2001) après avoir été Président du CJD Aube (1995 – 1997).
De 2010 à 2016, il est Vice-Président du Chapitre des Ecoles de Management de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques (2003)
Chevalier de l’Ordre National du Mérite (2012)

Olivier
de Pembroke

Président national du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise


Agé de 39 ans, Olivier de Pembroke est dirigeant de l’entreprise TRADIFET, spécialiste du transport de marchandises depuis 1979. Depuis le 1er juillet 2016, Olivier de Pembroke est président national du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD France). Membre du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise depuis 2009, Olivier de Pembroke a été président CJD Seine Saint Denis qu’il a créée en 2012 puis président du CJD Centre Ile de France de 2014 à 2016.

En collaboration avec son Vice-président, Olivier Michel et le Comité exécutif du CJD, Olivier de Pembroke a choisi de placer le mandat national 2016-2018 du CJD sous le thème « Plus que des entreprises, des citoyens ! » autour de trois ambitions fortes pour le CJD :
-diriger des entreprises révélatrices de citoyens
-fabriquer les nouveaux territoires de la rencontre citoyenne
-inventer de nouvelles ressources de la croissance.

Hubert
Duault

Directeur général et cofondateur d’iNNOECO

Hubert DUAULT, est un spécialiste du développement économique endogène et exogène avec plus de 25 ans d’expérience dans ce domaine. Après quelques années au sein de la Délégation Générale pour l’Armement, il rejoint Ouest Atlantique, Commissariat à l’Industrialisation de la DATAR, en tant que directeur régional Bretagne et accompagne l’implantation de plusieurs entreprises internationales. Il séjourne plusieurs années aux Etats-Unis comme directeur adjoint du réseau Amérique du Nord de l’Agence française pour les investissements internationaux, puis comme créateur d’entreprise.

De 2002 à 2011, il est directeur général de Paris Développement, l’agence de développement économique de Paris (renommée Paris&Co). Il a notamment assuré la définition et la mise en œuvre de la politique Paris Technopole qui a permis de développer une dynamique technopolitaine à l’échelle de la Ville de Paris. Il a participé à la création de pôles de compétitivité (Cap Digital, Medicen), et au développement dans Paris d’un plateau unique en France d’incubateurs et de pépinières d’entreprises innovantes qui a contribué à la création de plus de 350 start-up.

En 2011, il s’associe à Sylvain Dorschner pour fonder iNNOECO, cabinet de conseil spécialisé dans le management de projets territoriaux de développement économique et d’innovation.

Il est ancien auditeur de l’IHEST – Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie et intervient comme formateur à l’Académie du CNER.

Patrick
Valverde

Directeur général de Toulon Var Technologies (TVT Innovation)

Patrick Valverde est Ingénieur de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs des Industries Agroalimentaires (ENTIAA de Nantes),Expert Politiques de la Recherche et de l’innovation, Directeur général de TVT Innovation.
Il est Président de RETIS réseau Français de l’innovation et
Président du réseau EBN.
Patrick Valverde est consultant expert auprès de collectivités ou de réseaux d’acteurs économiques et de la recherche hors Région PACA et initiateur du réseau d’entreprises numériques 43.117 rassemblant les entreprises du secteur umérique de Toulon et de sa région.
TVT est une association loi 1901 qui a été créée en 1988 avec le soutien des Collectivités territoriales et des entrepreneurs pour offrir un environnement propice à la création et au développement de l’entreprise innovante dans l’aire toulonnaise, le Var et en Région Provence Alpes Côte d’Azur.
RETIS|TOULON Réseau français des professionnels de l’innovation rassemblant les technopoles, les Centres Européens d’Entreprises (CEEI), les Incubateurs, des Pôles de compétitivité… à travers quelques 130 membres et plus de 12 000 entreprises innovantes accompagnées.
Le réseau EBN : réseau européen de référence qui rassemble, dans l’Europe élargie, les “Centres Européens d’Entreprise et d’Innovation” (CEEIs) et les organismes dont la vocation est de fournir un soutien professionnel multidisciplinaire et de qualité aux entrepreneurs et PMEs innovants (tels que les centres d’entrepreneuriat, les incubateurs et les centres d’innovation). 170 CEEI en font partie

 

Béatrice
Viannay-Galvani

Déléguée Générale de l'association 100.000 Entrepreneurs

Béatrice Viannay-Galvani est avocate au barreau de Paris et dirige des associations depuis 10 ans.
Elle est actuellement Déléguée Générale de l'association "100.000 Entrepreneurs", association d’intérêt général fondée par Philippe Hayat et qui promeut l'esprit et l'envie d'entreprendre auprès des jeunes de 13 à 25 ans. L’association organise des interventions d'entrepreneurs dans les établissements scolaires de la 4e à l’enseignement supérieur.

Béatrice a rejoint Philippe Hayat il y a cinq ans avec pour mission de faire grandir l’association et de mettre en place une organisation et des procédés d’organisation dupliquables. L’association a sensibilisé près de 350 000 jeunes depuis sa création en 2007 et plus de 60 000 sur la seule année 2016. Elle est également lauréate française 2015 et finaliste du concours européen de l’esprit d’entreprendre pour son action Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin. www.100000entrepreneurs.com/

Béatrice était précédemment Déléguée Générale du Club Horizons, un club de réflexion incubateur de projets citoyens. Elle a créé et développé dans ce cadre le projet “100 000 Rencontres Solidaires”, un programme sociétal d’insertion professionnelle à destination des demandeurs d’emploi de longue durée.
Béatrice est titulaire d’un DEA de Droit de la propriété littéraire et artistique de l’Université de Paris 2 (Panthéon-Assas) et du C.A.P.A., certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Elle a exercé durant dix ans la profession d’avocate, plus particulièrement dans le domaine de la propriété intellectuelle.

Autres fonctions :

Béatrice Viannay-Galvani est administratrice de la Fondation Banque Populaire Rives de Paris ou elle conseille la fondation sur les demandes de financements de projets associatifs permettant la promotion de l’entrepreneuriat, la réinsertion par l’emploi et la culture pour tous.

Elle est également administratrice de l’association les Entretiens de l’Excellence, un programme qui permet à des jeunes hauts potentiels des quartiers d’éducation prioritaires de rencontrer des professionnels.

Programme

04/04 de 14h30 à 15h00

Accueil

04/04 de 15h00 à 15h10

Allocution de bienvenue

04/04 de 15h10 à 15h25

Ouverture

04/04 de 15h30 à 16h10

Présentation de l’étude CGE

04/04 de 16h10 à 17h40

Table ronde

04/04 de 17h40 à 17h50

Conclusion et propositions CGE

04/04 de 17h50 à 18h30

Cocktail

Accueil

Début : 04/04 à 14h30
Fin : 04/04 à 15h00
Lieu : Hub Bpifrance - 8, Boulevard Haussmann, 75009 PARIS (Voir sur Google Maps)

Allocution de bienvenue

Début : 04/04 à 15h00
Fin : 04/04 à 15h10
Lieu : Hub Bpifrance - 8, Boulevard Haussmann, 75009 PARIS (Voir sur Google Maps)

Paul-François Fournier, directeur exécutif de la direction Innovation de Bpifrance

Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE

Francis Bécard
, président du groupe de travail entrepreneuriat de la CGE
directeur général du groupe ESC Troyes

Ouverture

Début : 04/04 à 15h10
Fin : 04/04 à 15h25
Lieu : Hub Bpifrance - 8, Boulevard Haussmann, 75009 PARIS (Voir sur Google Maps)

Thibault Lanxade, vice-président du MEDEF en charge des TPE-PME

Présentation de l’étude CGE

Début : 04/04 à 15h30
Fin : 04/04 à 16h10
Lieu : Hub Bpifrance - 8, Boulevard Haussmann, 75009 PARIS (Voir sur Google Maps)

Incubateurs des établissements d’enseignement supérieur  et impacts sur les écosystèmes d’innovation dans les territoires

Hubert Duault
, directeur général et co-fondateur du cabinet iNNOECO

Table ronde

Début : 04/04 à 16h10
Fin : 04/04 à 17h40
Lieu : Hub Bpifrance - 8, Boulevard Haussmann, 75009 PARIS (Voir sur Google Maps)

Les incubateurs au cœur du développement des territoires : débat et perspectives

Comment peuvent-ils être au cœur de la création de valeur des territoires ?
Quels sont les enjeux ?
Comment accompagner cette dynamique notamment à l’international ?

Animateur :
Francis Bécard, président du groupe de travail entrepreneuriat de la CGE directeur général du groupe ESC Troyes

Intervenants :
Paul-François Fournier, directeur exécutif de la direction Innovation de Bpifrance
Gabrielle Gauthey,
directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts
Olivier de Pembroke, président national du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise
Béatrice Viannay Galvani, déléguée générale de 100 000 entrepreneurs
Patrick Valverde, président de Retis

Conclusion et propositions CGE

Début : 04/04 à 17h40
Fin : 04/04 à 17h50
Lieu : Hub Bpifrance - 8, Boulevard Haussmann, 75009 PARIS (Voir sur Google Maps)

Francis Bécard, président du groupe de travail entrepreneuriat de la CGE,
directeur général du groupe ESC Troyes

Cocktail

Début : 04/04 à 17h50
Fin : 04/04 à 18h30
Lieu : Hub Bpifrance - 8, Boulevard Haussmann, 75009 PARIS (Voir sur Google Maps)

Infos pratiques

* sous réserve de confirmation

Hub Bpifrance
8, Boulevard Haussmann, 75009 PARIS
Metro : ligne 8 ou 9 - station : Richelieu - Drouot

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