Colloque Diversité : accompagner la diversité dans les campus

Début : 26/06 à 14h00
Fin : 27/06 à 16h15
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

Le colloque « Accompagner la diversité dans les campus » permettra de rassembler les acteurs et actrices, œuvrant pour la diversification des profils des étudiant(e)s des écoles membres de la CGE, autour de thèmes croisés.

Ouverture sociale, égalité femmes-hommes et accueil des étudiant(e)s en situation de handicap constituent les piliers de l’intégration dans nos écoles de jeunes aux profils très variés. Il est en effet de la responsabilité sociétale des  établissements de promouvoir et transmettre aux étudiant(e)s les valeurs de la diversité, qu’ils et elles porteront dans leurs fonctions de cadres et futurs managers, au moment de leur insertion professionnelle, ainsi que dans leur vie de citoyen.  

Ce colloque traitera ces sujets sous l’angle de la définition de la diversité et de sa place dans la société française, le « vivre ensemble, le financement des études, l’accueil des étudiants dans leur diversité et la vie associative : un atout pour intégrer les étudiants dans leur diversité ».

Seront présents des intervenants de tous horizons afin de témoigner et partager les bonnes pratiques de nos écoles et à l’international et de capitaliser sur l’intelligence collective pour améliorer ensemble notre expertise.

À propos de l'ISIT :

Depuis 1957 l’ISIT forme des professionnels multilingues au service des entreprises et des institutions françaises et internationales. Experts reconnus de l'interculturel, les diplômés s'appuient sur leurs solides compétences linguistiques pour s’adapter à la complexité des organisations mondialisées et accompagner leurs mutations.

En 2017, l'ISIT, c'est 1000 étudiants de 40 nationalités différentes avec plus de 30 combinaisons linguistiques, 63% de boursiers, 6 spécialisations multilingues de niveau Master (suivies dans 3 langues obligatoires minimum), 260 partenariats internationaux de mobilités, de pédagogie et de recherche, 91,5% d’insertion en 2 mois. L’ISIT, c’est aussi 600 entreprises partenaires de proximité et plus de 5000 diplômés exerçant partout dans le monde au sein des organisations, des institutions  et des entreprises dans toutes les fonctions et tous les services où leur expertise multilingue et interculturelle est une force pour le développement, l’innovation et la compétitivité. 

Voir le programme

Les intervenant(e)s

Julie
Belleil

Présidente du R2VE, réseau des responsables vie étudiantes des établissements d’enseignement supérieur / Directrice de la vie étudiante de l’Université de Nantes


Présidente et membre fondatrice du premier réseau des responsables vie étudiante des établissements d’enseignement supérieur depuis 2014, Julie Belleil occupe la fonction de directrice de la vie étudiante à l’Université de Nantes depuis cinq ans.
Après des études de sociologie, elle intègre les équipes de l’Université de Nantes au service des étudiants. Son parcours associatif et militant nourrit sa pratique professionnelle auprès des associations étudiantes et des élus étudiants. A la tête d’une équipe de huit personnes, elle a la responsabilité du Pôle étudiant au cœur du plus grand campus de l’Université de Nantes.Son équipe a en charge sur les 9 campus de l'Université de Nantes, le soutien aux initiatives étudiantes, l'amélioration des conditions de vie étudiantes, l’animation des campus et la production de données sur les populations étudiantes.
Avec quelques collègues occupant les mêmes fonctions dans d’autres universités, elle est à l’origine de la création du R2VE, un réseau professionnel qui rassemble déjà une trentaine d’universités et permet de susciter des échanges de pratiques à l’échelle du territoire national sur les métiers de la vie étudiante.

Alexandrine
Bornier

BSB - Responsable Département Développement et Accompagnement Personnels

Titulaire d’une Maîtrise en Droit Public de l'Université de Bourgogne Franche-Comté et d’un Executive MBA de l'IFG, Alexandrine Bornier évolue au sein de Burgundy School of Business (BSB) depuis près de 30 ans.Au sein de BSB, elle a participé à la création du département DAP (Développement et Accompagnement Personnels) dont elle est aujourd’hui responsable. Au sein de ce département d'enseignement et de recherche, elle manage son équipe autour de valeurs fortes telles que l'accompagnement, la connaissance de soi et des autres, le développementde compétences sociales et comportementales, l'adéquation d'un projet professionnel à des valeurs personnelles.

En outre, au sein du Département DAP s'articulent deux piliers du développement des étudiants :  l'accompagnement individuel des élèves pour les aider à faire face à des moments et/ou situations difficiles et l'accompagnement et l'intégration des élèves en situation de handicap.

 Par ailleurs, Alexandrine Bornier est responsable de la vie associative au sein de BSB. Elle encourage et accompagne au quotidien les associations étudiantes dans le développement, la réalisation et la réussite de leurs événements en les sensibilisant sur les points essentiels : gestion de projet, recherche de financements, communication, respect des règles, responsabilité, sécurité des biens et des personnes. 

Nicolas
Cadène

Rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité

 

Nicolas Cadène, née en 1981 à Nîmes, est le rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre. L'Observatoire de la laïcité, voulu par Jacques Chirac en 2007 et installé en 2013 par le Président de la République François Hollande, assiste le Gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France. Il a par ailleurs initié de très nombreuses formations à la laïcité et à la gestion du fait religieux au niveau national. Nicolas Cadène, juriste de formation, ancien conseiller ministériel et militant associatif, est par ailleurs l'auteur du livre paru récemment aux éditions First "50 notions clés sur La laïcité pour les Nuls" .

Louis-Marie
Clouet

Directeur de la recherche et de l’innovation de l’ISIT 

Louis-Marie Clouet est diplômé de Sciences-Po Paris et d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Pierre Mendès-France Grenoble 2. De 2009 à 2011, il a été chercheur au Comité d’études des relations franco-allemandes de l’Institut français des relations internationales (Ifri) où il a notamment coordonné un programme de recherche « L’Allemagne et la France face aux crises européennes », mené en coopération avec le Zentrum fur Europäische Integrationsforschung (ZEI) de l’université de Bonn, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche et de la Deutsche Forschungsgemeinschaft. Il a également été responsable de la publication des Notes du Cerfa et des Visions franco-allemandes, et coordinateur d’un cycle de conférences franco-allemand sur les hautes technologies et l’innovation, en collaboration avec la Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie. Depuis 2009, il est enseignant invité aux Facultés Jésuites de Paris – Centre Sèvres, au sein du Département « Ethique publique et relations internationales ». 

Il intègre l’ISIT en 2011 en qualité de responsable de la recherche en management interculturel et prend en 2014 les fonctions de directeur de la recherche et de l’innovation. Il assure la coordination des activités des enseignants chercheurs de l’ISIT, anime le conseil scientifique et dirige la revue du centre de recherche. En coordination avec la direction de l’insertion professionnelle, il  a contribué au développement du parcours «Entreprendre» dans une approche transversale et  mis en place l’incubateur de l’ISIT, ISIT&Co. Ses principaux axes de recherche portent sur la communication et le management interculturels, le management d’équipes multiculturelles et l’innovation, le transfert de compétences du traducteur et de l’interprète dans des situations de management et de communication interculturels. Il mène actuellement des projets de recherche sur les carrières internationales et le multilinguisme. 

Chantal
Dardelet

Ingénieur généraliste - Centre ESSEC Égalité des chances

Chantal Dardelet a travaillé de nombreuses années en R & D dans l’Industrie. Elle a assuré divers engagements associatifs, en particulier dans le scoutisme et l’insertion par l’activité économique. Elue locale en politique de la ville pendant deux mandats, elle connaît bien les publics et les problématiques de ces territoires. Ces différentes expériences la conduisent à rejoindre en 2004 l’ESSEC pour y animer et développer le programme « Une grande école : pourquoi  pas moi ? » qui accompagne à cette époque une première promotion de 20 lycéens.

 Après avoir cofondé et assuré la direction exécutive de l’Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat social, elle dirige le Centre ESSEC Egalité des chances de l’ESSEC qui porte différents programmes accompagnant chaque année plus de 450 collégiens, lycéens et étudiants : jeunes de milieu populaire, ou en situation de handicap ou encore sortis du système scolaire sans diplôme. Depuis 2015, un nouveau dispositif, Ari@ne, propose de mettre le numérique au service de l’égalité des chances.

 Elle anime également depuis 2005 le groupe ouverture sociale de la Conférence des grandes écoles en lien avec les Pouvoirs Publics. Elle a été rapporteur du « Livre Blanc de l’Ouverture sociale des grandes écoles », remis au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en décembre 2010 et disponible à la Documentation Française.

 Enfin elle est l’auteur avec Thierry Sibieude et Fabrice Hervieu-Wane du livre « Une grande école : pourquoi pas moi ? – Le droit au mérite » paru chez Armand Colin en 2011.

Mélanie
Duval

Responsable vie étudiante et insertion professionnelle - La FÉDÉEH

Engagée depuis ses études à l'IEP de Toulouse pour la prévention des discriminations et la promotion de la diversité, Mélanie Duval a déjà 6 ans d'expériences dans ce domaine! Après avoir démarré à la DG de Montpellier business school et à la DRH du groupe Caisse des Dépôts, elle a animé des conférences de sensibilisation au handicap pour les étudiants et des formations pour les référents handicap dans le cadre du programme Hanploi & School en partenariat avec la CGE. Elle a rejoint la FEDEEH au mois de mars sur les actions Vie étudiante et insertion professionnelle pour continuer à changer les regards, mettre en relation et favoriser la réussite professionnelle des étudiants et jeunes diplômés handicapés.

Clémence
Fouquet

Chargée de mission Diversité et Handicap - Total.

Après , six années en instituts d’études, dont Ipsos, en tant que chargée de projets, j’ai décidé de me réorienter.
C’est ainsi que j’ai intégré le monde passionnant des Ressources Humaines par un MBA en RH à l’International à l’Institut Magellan en 2015/2016.
Clémence est bilingue, après avoir vécu un an au Canada et deux ans en Océanie (Australie et Nouvelle Zélande).
Clémence Fouquet, vient témoigner avec la Mission Handicap et TH Conseil, afin de partager son expérience au sujet de son intégration réussie chez Total 

Elsa
Géroult

Responsable Handicap Sciences Po

Formée à la psychologie sociale et à l'ergonomie, son parcours lui a permis de se forger une spécialité autour du suivi et de l'accompagnement des publics en situation de handicap, d'abord pendant 5 ans auprès de SAMETH, Cap Emploi et MDPH, puis pendant 10 ans pour un organisme collecteur interprofessionnel dans le domaine de la formation professionnelle où elle s’attachera à conseiller les entreprises en matière de recrutement, maintien dans l’emploi et GPEC toujours en lien avec le handicap.

Elle rejoint Sciences Po en mai 2014 comme responsable de la politique handicap en vue de piloter un audacieux plan d’actions en faveur des salariés, des étudiants et enseignants de l’institution. Aujourd’hui l’ensemble de ses connaissances en matière de handicap s’associent à un travail de recherche sur l’innovation pédagogique et les handicaps cognitifs et psychiques, au service d’une intégration plus large du handicap dans l’Enseignement Supérieur.

Patrick
Gohet

Adjoint du Défenseur des droits, Vice-président du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.


De 1981 à 2002, après des études de droit public, Patrick Gohet a exercé les fonctions d’adjoint au directeur puis de directeur général de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis (UNAPEI).
De 2002 à 2009, il a été Délégué interministériel aux personnes handicapées puis, pendant trois ans, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
Dans le cadre de ces fonctions, Patrick Gohet a participé à l’élaboration de la loi du 11 février 2005 et de ses textes d’application. Il a été associé à la négociation puis à la mise en oeuvre de la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées.
Très investi à titre bénévole dans la vie associative, Patrick Gohet a également été responsable mutualiste, notamment comme administrateur de la Mutualité française.
Depuis 2009, Patrick Gohet est inspecteur général des Affaires Sociales. Le 15 octobre 2014, il a pris les fonctions d’Adjoint du Défenseur des droits, Vice-président du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.

Nathalie
Gormezano

Directrice générale de l’ISIT

Titulaire d’un Doctorat en langue française de l’Université de Paris-Sorbonne, Nathalie Gormezano débute sa carrière en 1990 à Grenade, en Espagne. Elle y occupe le poste de Responsable de la formation, de l’événementiel et de la gestion administrative et culturelle auprès du Consulat de France, puis celui de Responsable des formations et des mobilités de l’Alliance française. De retour à Paris en 1996, Nathalie Gormezano met en place et anime un dispositif interculturel d’accompagnement des familles de cadres dirigeants expatriés pour des grands groupes étrangers.

En 1999, Nathalie Gormezano intègre l’ISIT, la Grande école de référence qui forme des experts interculturels et multilingues depuis 1957. Elle prend la direction des études et de la recherche en 2004 et assure le développement des programmes de Master et des partenariats internationaux. Elle crée et développe la recherche et le positionnement de l’ISIT sur la scène scientifique française et internationale; elle intervient comme experte auprès de la Commission européenne depuis 2005 sur les domaines de l’enseignement supérieur. En 2010 Nathalie Gormezano  représente l’ISIT auprès de la Conférence des Grandes Ecoles et des Nations-Unies dans le cadre d’un Mémorandum de coopération internationale avec les universités. 

En 2012, Nathalie Gormezano est nommée Directrice Générale de l’ISIT et poursuit la croissance de l’école selon trois axes majeurs : accélérer la diversification des formations interculturelles à travers les partenariats internationaux et l’accueil d’étudiants du monde entier en renforçant l’internationalisation de la pédagogie et de la recherche;  accompagner le développement des différents dispositifs au service de l’ouverture sociale et de la diversité; accroître l'insertion professionnelle des diplômés dans les métiers les plus innovants dans les entreprises et les organisations internationales.

 

Aymeric
Marmorat

Directeur Exécutif - Enactus France

Passionné par l’entrepreneuriat social et la pédagogie, Aymeric s’investit depuis une dizaine d’années à développer l'esprit d'entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société.

Aymeric est Directeur Exécutif d’Enactus France, une organisation, présente dans 36 pays, qui propose des programmes pédagogiques dédiés à l’entrepreneuriat et l'innovation sociale en partenariat avec le monde de l'entreprise et de l'enseignement supérieur. Il est également Membre du comité d’engagement d’Investir&+ est une structure d’investissement 100% dédiée à des entrepreneurs qui développent des projets à fort impact social, pour les accompagner dans leur croissance et changement d’échelle


Dès la sortie de ses études, Aymeric fonde Entrepreneurs Sans Frontières, un incubateur dont l’objectif est d’accompagner les jeunes entrepreneurs sociaux dans la création de leur entreprise. Co-fondateur de La Ruche, le premier espace collectif de travail à Paris pour entrepreneurs sociaux, Aymeric intervient aussi comme facilitateur et formateur sur l’émergence de projet, l’entrepreneuriat social, le leadership et la cohésion d’équipe (HEC, ESSEC, Euforia, Les Déterminés, Social Factory, Ticket for Change). 

Aymeric a suivi une formation à l’entrepreneuriat à l’Ecole de Management de Normandie et possède un Master d’Audit/Finance. Il a suivi plusieurs formations dont l’ISEP (INSEAD Social Entrepreneurship Programme) en 2007 ainsi des formations de formateurs et des formations à la créativité.

Florian
Prussak

Adjoint au sous-directeur de la vie étudiante du Cnous en charge des politiques de site et de la vie de campus

Florian Prussak accompagne les Crous à densifier leurs coopérations avec les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales et les étudiant.e.s.

Après plusieurs années d’implication dans des associations étudiantes, il a présidé le réseau d’associations étudiantes Animafac de 2008 à 2011.

De 2010 à 2012, il a été chargé de mission auprès du directeur du développement au sein de l’alors PRES Sorbonne Paris Cité. Dès la création du PRES, il a joué un rôle de coordination, tant sur les réponses aux investissements d’avenir (Idex, Labex, Equipex, Satt, etc.) que sur les questions ayant trait à la vie étudiante.

Au sein du Cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, il a été chargé de mission auprès du conseiller notamment chargé des affaires sociales et de la vie étudiante. Pendant 18 mois, il a notamment contribué à la préparation de la loi de 2013.

Ayant rejoint le Cnous en 2014, il a notamment accompagné la réappropriation par les Crous et leurs partenaires des enjeux de vie de campus et d’expérience étudiante, et suivi un certain nombre de projets territoriaux d’amélioration des conditions de vie étudiante et de promotion sociale. Il a également piloté l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2015 par le Cnous, visant le déploiement d’expérimentations en faveur du développement de la vie de campus.

Anne-Claire
Taurant

Responsable Mission Handicap - Total

Anne-Claire Taurant a intégré le groupe Total en 1996 sur des métiers de négociation et commerce international. Elle intègre les Ressources Humaines en 2008 en tant que gestionnaire de carrières et responsable formation. Elle est aujourd'hui responsable Mission Handicap depuis plus de 3 ans. L'intégration et l'accompagnement des personnes en situation de handicap est un des axes prioritaires de la politique Diversité du Groupe en France. Total affiche un taux d'emploi de personnes en situation de handicap de près de 5% aujourd'hui.

Hilligje
Van’t Land

Secrétaire générale adjointe, Association international des Universités (AIU) (Paris, France)

Etudes : en France, aux Pays-Bas et au Canada ; Doctorat ès lettres en littérature comparée de l’Université de Groningen, Pays-Bas, obtenu en 1994.  Post doc  à l’Université Laval, au Québec .  Enseignement et recherche en littérature : aux Pays- Bas (Université de Groningen), en France (Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse) et au Canada (Université Laval).  

Depuis deux décennies, je travaille pour l’AIU où j’occupe aujourd’hui  la fonction de Secrétaire générale adjointe.  Je suis entre autres en charge du développement des adhésions et liaison avec les Membres, du développement et gestion de priorités thématiques et en particulier Enseignement supérieur et Recherche pour l’Enseignement supérieur pour lequel  l’AIU développe le portail mondial sur Enseignement supérieur et recherche sur le développement durable (www.iau-hesd.net).

Publications : sur de nombreux sujets liés à l’enseignement supérieur (internationalisation ; dialogue interculturel ; La démocratie ; le développement durable par exemple)  ; rédactrice en chef du magazine AIU Horizons

Réseaux : je siège sur une série de groupes de travail et d’experts ; l’AIU est  réseau partenaire du Plan d’action global en vue de l’éducation au développement durable (UNESCO UNESCO GAP on ESD). 

 

Programme

26/06 de 13h30 à 14h00

Accueil café

26/06 de 14h00 à 14h15

Mot de bienvenue

26/06 de 14h15 à 15h15

Conférence d'ouverture : " Vous avez dit diversité ? "

26/06 de 15h15 à 16h15

Séance plénière 1 : « Vivre ensemble »

26/06 de 16h15 à 16h45

Pause

26/06 de 16h45 à 18h15

Atelier 1

26/06 de 16h45 à 18h15

Atelier 2

26/06 de 16h45 à 18h15

Atelier 3

26/06 de 16h45 à 18h15

Atelier 4

26/06 de 18h15 à 19h15

Pause

26/06 de 19h00 à 22h30

Barbecue à Denfert Rochereau 14e

27/06 de 08h30 à 09h00

Accueil café

27/06 de 09h00 à 10h30

Séance plénière 2 "La diversité d'un pays à l'autre"

27/06 de 10h30 à 12h00

Atelier A

27/06 de 10h30 à 12h00

Atelier B

27/06 de 10h30 à 12h00

Atelier C

27/06 de 10h30 à 12h00

Atelier D

27/06 de 12h15 à 13h30

Déjeuner

27/06 de 13h30 à 14h50

Restitution des ateliers

27/06 de 14h50 à 16h00

Conférence de clôture " Transmettre les valeurs de la diversité "

27/06 de 16h00 à 16h15

Conclusions et remerciements

Accueil café

Début : 26/06 à 13h30
Fin : 26/06 à 14h00
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

Mot de bienvenue

Début : 26/06 à 14h00
Fin : 26/06 à 14h15
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

Nathalie Gormezano, directrice de l'ISIT 

Conférence d'ouverture : " Vous avez dit diversité ? "

Début : 26/06 à 14h15
Fin : 26/06 à 15h15
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

Thèmes abordés : Concept de diversité et sa place dans la société française.

Intervenant : 

Raphael Glusksman (intervenant à confirmer)

Séance plénière 1 : « Vivre ensemble »

Début : 26/06 à 15h15
Fin : 26/06 à 16h15
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

Thèmes abordés : Laïcité : historique – retour sur étude quantitative – droits & devoirs des écoles

Intervenant : Nicolas Cadene, observatoire de la laicité : origines, cadres juridiques, cas pratiques.

 

Pause

Début : 26/06 à 16h15
Fin : 26/06 à 16h45
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

Atelier 1

Début : 26/06 à 16h45
Fin : 26/06 à 18h15
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

o   Atelier 1: Des études accessibles à tous les budgets ?

Thèmes abordés : Bourses et frais de vie des étudiants (projet de création d’un fonds de garantie / banques) – difficultés à ouvrir des comptes bancaires pour les étudiants internationaux … - Notions de coûts cachés (achat ordinateur, activités extra-scolaires pour une bonne intégration...)

Intervenants :

-Elsa Geroult - Responsable Handicap à Science-Po
-Jean-Philippe Ammeux - Président de la Fesic
-Boris Walbaum - Frateli

 

 

Atelier 2

Début : 26/06 à 16h45
Fin : 26/06 à 18h15
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

o   Atelier 2 :   Accueil des étudiants dans leur diversité

Thèmes abordés : Volonté et actions mises en place pour repérer, considérer la diversité puis adapter l'environnement physique, les pratiques d'enseignement, de recherche, d'évaluation...pour un meilleur accueil.

Intervenants : Mélanie Duval - Responsable vie étudiante et insertion professionnelle de La FEDEEH
Et d'autres intervenants à confirmer...

Atelier 3

Début : 26/06 à 16h45
Fin : 26/06 à 18h15
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

o   Atelier 3 : Vie associative : un atout pour intégrer les étudiants dans leur diversité

Thèmes abordés : Actions étudiantes en faveur de la diversité, actions des établissements, des acteurs associatifs pour aider les assoications étudiantes sur le sujet, la vie associative comme laboratoire de la future vie professionnelle : reproduction des stéréotypes ?
Introduction par Enactus puis témoignages étudiants et échange de bonnes pratiques et des loupés.

Intervenants : Aymeric Marmorat - Enactus, Lilandra Boulais - BNEI

Atelier 4

Début : 26/06 à 16h45
Fin : 26/06 à 18h15
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

o   Atelier 4 : Le numérique au service de la diversité ?

 Thèmes abordés : mobilisation du numérique au service de la diversité. Présentation 3 cas concrets

Intervenants :

-Philippe Dive - Responsable formation ac-versailles
-Hamou Bouakkaz (numérique et handicap)
-Chantal Dardelet - Ingénieur généraliste

Pause

Début : 26/06 à 18h15
Fin : 26/06 à 19h15
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

Barbecue à Denfert Rochereau 14e

Début : 26/06 à 19h00
Fin : 26/06 à 22h30
Lieu : Les grands voisins - 82 avenue Denfert Rochereau - 75014 PARIS (Voir sur Google Maps)

Les grands voisins - 82 avenue Denfert Rochereau - 75014 PARIS

Accueil café

Début : 27/06 à 08h30
Fin : 27/06 à 09h00
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

Séance plénière 2 "La diversité d'un pays à l'autre"

Début : 27/06 à 09h00
Fin : 27/06 à 10h30
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

Thèmes abordés : Comment les différents pays accueillent la diversité ?

Intervenants : 

-Louis-Marie Clouet -Directeur de la recherche et de l'innovation de l'ISIT
-Hillgje Van't Land - Secrétaire générale adjointe à l'Association International des Universités

Atelier A

Début : 27/06 à 10h30
Fin : 27/06 à 12h00
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

o   Atelier A : Egalité F/H Mixité des métiers : pour une entreprise plus agile ?

Thèmes abordés : rôle des écoles (accompagnement des étudiantes pour leur ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles – lutte contre l’auto censure - déconstruction des stéréotypes …)

 

 

 

Atelier B

Début : 27/06 à 10h30
Fin : 27/06 à 12h00
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

o   Atelier B :   Handicap

Thèmes abordés : L'accompagnement dans l'emploi

Intervenants : 

-Anne-Claire Taurant - Responsable mission Handicap chez Total
-Stéphane Labille - Collaborateur au cabinet TH Conseil
-Clémence Fouquet - Témoignage de son intégration chez Total

Atelier C

Début : 27/06 à 10h30
Fin : 27/06 à 12h00
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

o   Atelier C : Ouverture sociale

Thèmes abordés : réussir la transition secondaire-supérieur

Atelier D

Début : 27/06 à 10h30
Fin : 27/06 à 12h00
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

o   Atelier D : Vie étudiante

Thèmes abordés : la fonction vie étudiante dans l’ESR / regards croisés

Intervenants : 

-Florian Prussak - Adjoint au sous-directeur de la vie étudiante du Cnous
-Julie Belleil - Présidente du réseau des responsables vie étudiante (R2VE), Directrice de la vie étudiante de l'Université de Nantes

Déjeuner

Début : 27/06 à 12h15
Fin : 27/06 à 13h30
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

Restitution des ateliers

Début : 27/06 à 13h30
Fin : 27/06 à 14h50
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

Restitution des ateliers en présence des experts et animateurs des sessions du 26 juin.

Conférence de clôture " Transmettre les valeurs de la diversité "

Début : 27/06 à 14h50
Fin : 27/06 à 16h00
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

Thèmes abordés : Transmission des valeurs de la diversité

Intervenants :           

-Patrick GOHET, adjoint du Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.
-Elisabeth BADINTER, philosophe (à confirmer)

 

 

Conclusions et remerciements

Début : 27/06 à 16h00
Fin : 27/06 à 16h15
Lieu : 23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 ARCUEIL (Voir sur Google Maps)

Mot de clôture par Nathalie GORMEZANO et François BOUCHET, président de la commission Vie étudiante 

Infos pratiques

Tarif du colloque, repas inclus : 50 euros

Proposition d'hôtels à proximité de l'ISIT :
 
Adresse : 73 Avenue Aristide Briand, 94110 Arcueil
Téléphone : 01 47 40 87 09
 
Adresse : 6 Avenue du Président Salvador Allende, 94110 Arcueil
Téléphone : 01 77 01 21 21

NOVOTEL Porte d’Orléans
Adresse : 15,17,21 boulevard Romain Rolland, 75014 Paris
Téléphone : 01 41 17 26 00

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